Concertation sur la création d’une ligne électrique 400 000 volts entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français a sollicité Campardou pour l’organisation de la concertation préalable du public sur le projet de création d’une ligne électrique 400 000 volts aérienne de 65 kilomètres entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Jonquières-Saint-Vincent (Gard), du 12 février au 7 avril 2024.
Le projet vise notamment à accompagner la décarbonation de la zone industrielle de Fos-sur-Mer et l’accueil de projets industriels bas carbone, et plus largement à sécuriser l’alimentation électrique de l’ensemble de la région.
La concertation, placée sous l’égide du préfet des Bouches-du-Rhône (suivant la loi dite APER du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables) a abouti à la sélection d’un fuseau « de moindre impact » sur les deux proposés par RTE au sein de l’aire d’étude, elle-même définie par le préfet. Les deux tracés possibles ont fait l’objet d’échanges avec le public au regard de critères aussi divers que les habitats, les voies routières, l’agriculture, le tourisme, le patrimoine, le relief, les milieux naturels…
Campardou a mis en place et animé l’ensemble du dispositif dédié à cette concertation : 2 réunions publiques, 4 ateliers thématiques, 2 rencontres avec les acteurs du monde agricole et 5 permanences. L’agence a aussi piloté un débat mobile au plus près des habitants du territoire, débat constitué de 12 rencontres sur les marchés et places de village. Pour compléter ce dispositif, une plateforme participative sur le site internet de RTE était mise à disposition du public.
Outre l’aspect organisationnel, Campardou a accompagné RTE dans la définition de la stratégie de concertation, le conseil tout au long de la démarche, la gestion de crise et la restitution des échanges (comptes rendus et bilan de la concertation).