Etudes de contexte sociétal et accompagnement en concertation

RTE

Concertation sur la restructuration du réseau électrique entre la métropole orléanaise et la Beauce

RTE a sollicité Campardou pour être accompagné dans la concertation préalable du public sur la restructuration du réseau électrique entre les postes de Chaingy (Loiret) et de Dambron (Eure-et-Loir), organisée du 3 septembre au 4 octobre 2024. Cette démarche s’est tenue sous l’égide de deux garants nommés par la Commission Nationale du Débat Public.

Le renforcement du réseau de grand transport d’électricité est rendu nécessaire par l’objectif de neutralité carbone en 2050, qui implique un transfert de consommation des énergies fossiles vers des énergies décarbonées, au premier rang desquelles l’électricité. Pour atteindre cet objectif, la production d’électricité décarbonée en France et en Europe, et les besoins de consommation électrique des industries vont augmenter significativement les flux de transport sur les lignes à très haute tension dans les prochaines années.

Conformément à la stratégie de concertation définie par Campardou pour informer et associer le public aux réflexions sur les deux fuseaux de passage envisagés, 3 réunions, 2 ateliers et 5 débats mobiles ont été organisés sur l’aire d’étude composée de 25 communes. Ces rencontres, ainsi que la plateforme participative mise en place sur le site internet de RTE, ont permis d’évoquer l’ensemble des enjeux du projet avec le public : transition énergétique, agriculture, environnement, cadre de vie, développement économique, modalités techniques de réalisation de l’ouvrage…

Accompagnateur et animateur de cette concertation, Campardou a également conseillé le maitre d’ouvrage tout au long de la démarche, réalisé les supports d’information (dossier de concertation, synthèse), de restitution (comptes rendus et bilan de la concertation) et orchestré la campagne de mobilisation (plan média, affichage, boitage, emailing, sms…).

Le dialogue se poursuit aujourd’hui dans une phase de concertation continue.